- Interview de Michel SURO -
- V L'avenir -
Travailles-tu sur d'autres choses à côté ?
MS : Pendant Le Clan des Chimères, j'ai réalisé 2 albums par ailleurs, qui sont un peu passé inaperçus, même si « Raimond le cathare » a obtenu un prix de la BD historique en 2007 à Neuilly.
J'avais vraiment ressenti le besoin de dessiner quelque chose de radicalement différent pour me « reposer » un peu des cavernes et autres stryges.
Tout les jours j'ai de nouvelles idées de BD, mais ma motivation s'effrite rapidement, dans l'idéal il faudrait que je sois sollicité, ça dope.
Le Siècle des Ombres s'annonce tellement varié en ambiances et en lieux, que je ne ressentirai peut-être pas ce besoin de variation. Et puis le temps passe très vite, une année j'ai dessiné 3 albums, je ne suis pas sorti pendant les 12 mois ! Et qu'est-ce que j'en ai eu de plus au final ? Rien, même financièrement.
La BD connaît un grand boom sur Internet. Qu'en penses-tu ? Te sers-tu beaucoup de ce media ?
MS : C'est vrai que ça facilite le travail avec le coloriste, mais je m'en sers surtout pour mon courrier et la documentation. J'ai vu aussi que la série «Le Clan des Chimères était pas mal piratée... Il m'est arrivé une petite anecdote amusante à ce sujet, dans le Siècle des Ombres il y a des flashes-back concernant le Clan des Chimères, il se trouve que je n'ai pas toujours mes anciens albums sous la main, du coup je me suis dit tiens : je vais pirater mon album ! Au moins ça m'aura été utile, mais là je tombe sur une fenêtre me demandant de payer !!!
La BD tend ces derniers temps vers une dénonciation, une révolte (Rural, Garduno/Zapata, etc). Toi-même, as-tu envie de te lancer là-dedans ? As-tu une envie de révolte ?
MS : Au niveau du dessin, je préfère rester dans un style divertissant, pour l'heure du moins. Ce style d'histoire demande un gros travail d'écriture, et je ne me sens pas à l'aise dans cet exercice.
Quel auteur récent admires-tu ? As-tu eu un coup de foudre BD récemment ?
MS : Ce serait plus simple de nommer ceux que je n'aime pas. Je suis assez bon public, je lis tout sans préjugés. Il y a quelques années j'avais remarqué un dessinateur chez les Requins marteaux ; je me suis étonné alors que ce type n'était pas plus connu. Récemment j'ai vu qu'il avait fait sensation avec son "Pinocchio"... chapeau ! (tu remarqueras que je me suis épargné d'écrire son nom).
Mes maîtres restent toujours Giraud-Moebius et Hermann.
Avec qui aimerais-tu travailler ?
MS : Il y en a quelques-uns, je pense que je serais d'avantage séduit par un projet que par un nom, fût-il prestigieux.
Après le médiéval fantastique, le western, l'aviation et le récit historique, vas-tu t'attaquer à d'autres genres ?
MS : Il ne reste pas grand-chose comme genres. La science-fiction, les romans graphiques ? Peut-être un sujet dans un environnement urbain, avec des voitures...
Michel, merci.
MS : Merci à vous, Spooky et Laurent.