- Interview de Michel SURO -

propos recueillis par Spooky

- III Le Clan des Chimères -

Comment en es-tu venu à travailler avec Eric Corbeyran ?

MS : Comme je l'ai dit, on se connaît depuis 1993, et on n'avait pas réussi à faire aboutir un projet ensemble. Il n'avait pas fermé la porte, et m'avait rappelé en 1996, mais je n'étais pas libre à l'époque. Son projet sur Le Clan des Chimères était en attente, il avait essayé 5 ou 6 dessinateurs. Ils n'ont pas été pris, pour diverses raisons. De mon coté, j'avais l'adaptation d'un roman sur la croisade en cours, ça traînait, j'ai donc re-contacté Eric, je lui ai montré, ainsi qu'à Richard, les premières planches de cet album et je suis reparti avec le scénario de Roquebrune (premier titre du Clan des Chimères). Je me souviens avoir été emballé par la présentation d'Eric sur cette série. Il m'a exposé le concept, plutôt que de me raconter l'histoire. J'ai trouvé ça novateur.

Fées

Quel est ton personnage préféré de la série ?

MS : : En ce moment je dirais Cylinia, j'ai l'impression qu'Eric est très inspiré par ce personnage, on la retrouve d'ailleurs dans Le Chant des Stryges et maintenant dans le siècle des Ombres.

Participes-tu à l'écriture du scénario ?

MS : Non, pas du tout. Je fais totalement confiance à Eric.

Tu avais réalisé une superbe couverture pour le tome 3 ; mais c'est une autre qui a finalement été choisie... Pour quelle raison ?

MS : Je trouvais l'idée de départ bonne, l'idée de mettre un stryge en croix. Ca avait bien plu à Guy Delcourt aussi. Le brouillon était bon, et en le dessinant, cela a un peu plastifié l'aspect. C'est Hubert qui l'a colorisé, et le résultat était moins bon que ce que je pensais. Finalement c'est sorti en tirage de tête.

Maintenant que le Clan des Chimères est une série terminée, quel regard portes-tu dessus ?

MS : Je suis dans l'ensemble satisfait du résultat, l'histoire est un conte de fée avec un ancrage historique que j'apporte avec mon dessin. Eric a tenu son sujet sans défaillir, j'espère que le lecteur aura eu autant de plaisir à lire que j'ai eu à dessiner cette histoire. Evidemment en revoyant certaines planches je suis tenté de refaire des choses, serait-ce meilleur pour autant ?

Les changements de coloristes t'ont-ils beaucoup perturbé ?

MS : Non pas trop, Hubert a voulu arrêter au tome 3, Yannick a pris la suite. Entre temps j'ai fait évoluer mon dessin et ses couleurs ne me paraissaient plus trop correspondre à ce que j'espérais, le dernier tome a été confié à Isabelle Drouaillet qui a fait un beau travail, ses ciels notamment tranchent beaucoup avec le ciel de plomb des premiers tomes.

<< 1, 2, 3, 4, 5 >>
Le Siècle des Ombres - Baron Holbach

Illustration Menu